sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
53 sites
terre  
28 sites
La fourme de Montbrison

La carte

de la fourme de Montbrison

Maison du tourisme de Montbrison, Cloître des cordeliers, 42600 MONTBRISON, France

Le produit

La Fourme est signalée dès 1210 dans les documents d’archives, fromage à pâte persillée la Fourme de Montbrison est aujourd’hui protégée par une Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.).

Chaque Fourme nécessite 20 à 25 litres du lait des vaches nourries en zone Natura 2000 en  Haut Forez. Son bleu, au goût si original, naît du salage réalisé en cours de moulage. Sa belle croûte orangée se développe lorsque la fourme est couchée sur les chéneaux d’épicéa. Durant huit jours, les maîtres fromagers la retourne d’un quart de tour toutes les 12 heures. Ensuite, les Fourmes sont placées en cave d’affinage durant plusieurs semaines. Les affineurs les piquent avec de longues aiguilles afin d’encourager le développement des marbrures bleutées. En fin d’affinage, la Fourme pèsera environ 2,5 kg

Le site touristique

Les intérêts floristiques et faunistiques sont nombreux : des papillons rares liés aux tourbières, plus de 300 espèces de plantes, un patrimoine naturel - le territoire des Hautes Chaumes-  labellisé « Natura 2000 ».
 

Ces parcelles d’altitude exploitées depuis des générations par les agriculteurs ont une véritable place dans l’équilibre fourrager global des exploitations.
Sur plus de 6 000 hectares  Hautes-Chaumes du Forez dont  50% sont des milieux agro-pastoraux aux vastes étendues de prairies, de landes à bruyère et à myrtille qui contrastent avec les forêts de sapins.


 

L'accueil

Visitez Montbrison, les châteaux du Forez, des parcs, des musées, des moulins…

Une offre touristique accueillante vous attend avec des visites de fromageries et de fermes, des maisons thématiques comme le musée de la fourme et des traditions populaires à Sauvain.
Venez faire de la randonnée et admirer les paysages préservés, les Hautes Chaumes classées au réseau natura 2000 et un patrimoine remarquable de jasseries, villages préservés, églises classées ..

 

Les manifestations

Le 1er week end d’octobre ; un événement festif incontournable : plus de 30 000 visiteurs aux journées de la Fourme et des côtes du Forez !  Venez nous rendre visite au Village du Goût : un espace dédié uniquement à l’accueil de Sites Remarquables du Goût  de France entière !

 


 

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus